Your cart
Il n'y a plus d'articles dans votre panier
De la mise en ?uvre précipitée du programme français d'usines souterraines et blindées en 1939 jusqu'à la remise en service des avions allemands abandonnés à la fin de la guerre, en passant par les centres de réparations des chasseurs Focke-Wulf 190 en France occupée, ce livre aux multiples facettes vous fait découvrir une histoire aéronautique insolite en partie liée au village de Cravant et à ses carrières situées au sud d'Auxerre.
Une histoire technique des centaines de Fw190 révisés sous l'occupation dans les centres de Villacoublay, Tours et Cravant avant d'être reconditionnés en NC900 après la libération. Mais aussi une histoire humaine, agrémentée de nombreux témoignages, d'hommes et de femmes français, allemands. espagnols ou russes qui furent embarques de gré ou de force dans cette aventure. Vous y découvrirez la production des NC900 dans l'usine souterraine de Cravant et leur utilisation opérationnelle sur fond de luttes politiques et idéologiques, ainsi que l'histoire des unités qui les employèrent dans les années confuses de l'après-guerre.
Comme le célèbre régiment Normandie-Niémen où ces "chasseurs Focke" à cocardes côtoyèrent les Yak-3 durant une période de déconvenues, entre le retour triomphant d'URSS et le transfert en Afrique du nord à la fin des années quarante. Ce livre est basé sur les rapports d'époques et les documents d'archives, ainsi que sur les nombreux témoignages recueillis et recoupés durant vingt années de recherches et de rencontres parfois surprenantes.
480 pages illustrées de plus de 870 photos (dont un photoscope complet du dernier NC900 survivant pour les maquettistes ! ), une vingtaine de cartes et une quarantaine de plans sans oublier les 26 profils couleurs et 5 profils de détails de Vincent Dhorne.
Une histoire technique des centaines de Fw190 révisés sous l'occupation dans les centres de Villacoublay, Tours et Cravant avant d'être reconditionnés en NC900 après la libération. Mais aussi une histoire humaine, agrémentée de nombreux témoignages, d'hommes et de femmes français, allemands. espagnols ou russes qui furent embarques de gré ou de force dans cette aventure. Vous y découvrirez la production des NC900 dans l'usine souterraine de Cravant et leur utilisation opérationnelle sur fond de luttes politiques et idéologiques, ainsi que l'histoire des unités qui les employèrent dans les années confuses de l'après-guerre.
Comme le célèbre régiment Normandie-Niémen où ces "chasseurs Focke" à cocardes côtoyèrent les Yak-3 durant une période de déconvenues, entre le retour triomphant d'URSS et le transfert en Afrique du nord à la fin des années quarante. Ce livre est basé sur les rapports d'époques et les documents d'archives, ainsi que sur les nombreux témoignages recueillis et recoupés durant vingt années de recherches et de rencontres parfois surprenantes.
480 pages illustrées de plus de 870 photos (dont un photoscope complet du dernier NC900 survivant pour les maquettistes ! ), une vingtaine de cartes et une quarantaine de plans sans oublier les 26 profils couleurs et 5 profils de détails de Vincent Dhorne.