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L'auteur et les Editions Heimdal se sont associés pour présenter deux ouvrages consacrés aux armes et armures du Moyen Age à la Renaissance, thème classique pourtant rarement abordé en français ces dernières années. Cet ensemble est issu d'une réflexion partagée, renouvelant certaines théories à propos de la culture matérielle, et tirant le meilleur des recherches archéologiques et historiques de ces dernières années.
S'aidant de l'expertise de collègues et confrères, l'auteur s'est appuyé sur des contributions issues des travaux de recherche les plus récents, l'ouvrage est donc aussi le reflet d'une communauté d'historiens et de chercheurs à ce sujet. Ce premier volume aborde le corps armé au début du Moyen Age, entre le VIe et le XIIe siècle, la période mérovingienne jusqu'aux premières croisades. C'est une période charnière pour le corps des combattants qui débouchera ensuite sur une série d'innovations conduisant aux armures complètes articulées qui caractériseront la fin des périodes médiévales en Europe.
Les princes de la Renaissance se couvriront ensuite de ces carapaces technologiques pour affirmer leur statut martial " à la dernière mode", tout en s'inspirant souvent de l'antique, relayant une tradition qui traverse tout le Moyen Age. L'ouvrage est enrichi d'une iconographie foisonnante, qui comprend des photos de haute qualité réalisées lors d'études ou de collaborations avec des institutions qui le conservent, illustrant des objets rarement publiés.
Ses pages présentent de magnifiques photos de troupes de reconstitution les plus récentes. On y trouve également des témoignages des activités des artisans les plus impliqués dans l'étude expérimentable des méthodes de production des armes et armures anciennes, et des arts des forgerons du Moyen Age, qui restent parfois encore des énigmes à nos yeux. Cet ouvrage ouvre une nouvelle fenêtre sur ces savoirs et ces mondes anciens.
S'aidant de l'expertise de collègues et confrères, l'auteur s'est appuyé sur des contributions issues des travaux de recherche les plus récents, l'ouvrage est donc aussi le reflet d'une communauté d'historiens et de chercheurs à ce sujet. Ce premier volume aborde le corps armé au début du Moyen Age, entre le VIe et le XIIe siècle, la période mérovingienne jusqu'aux premières croisades. C'est une période charnière pour le corps des combattants qui débouchera ensuite sur une série d'innovations conduisant aux armures complètes articulées qui caractériseront la fin des périodes médiévales en Europe.
Les princes de la Renaissance se couvriront ensuite de ces carapaces technologiques pour affirmer leur statut martial " à la dernière mode", tout en s'inspirant souvent de l'antique, relayant une tradition qui traverse tout le Moyen Age. L'ouvrage est enrichi d'une iconographie foisonnante, qui comprend des photos de haute qualité réalisées lors d'études ou de collaborations avec des institutions qui le conservent, illustrant des objets rarement publiés.
Ses pages présentent de magnifiques photos de troupes de reconstitution les plus récentes. On y trouve également des témoignages des activités des artisans les plus impliqués dans l'étude expérimentable des méthodes de production des armes et armures anciennes, et des arts des forgerons du Moyen Age, qui restent parfois encore des énigmes à nos yeux. Cet ouvrage ouvre une nouvelle fenêtre sur ces savoirs et ces mondes anciens.