PLAN Z - LE FANTASME NAVAL ALLEMAND

44,90 €
TTC

Auteur : Pascal Colombier
Date de parution : décembre 2020
Référence : VPPLAZ
Format : 210 x 285
Nb pages : 256
ISBN : 9782916403311

Description

Trop souvent résumé à un improbable programme de construction navale édicté par Hitler, le Plan Z a pourtant des origines antérieures au III. Reich et connaîtra bien des évolutions stratégiques et techniques avant que le dictateur nazi ne s'y intéresse vraiment. Toujours est-il que le Plan Z va structurer la Kriegsmarine au cours des années 1930, lui donnant les forces et les faiblesses qui seront les siennes à l'orée du second conflit mondial. Pourquoi l'Allemagne s'est-elle engagée dans un programme si ambitieux et dispendieux ? Comment, avec quels moyens humains, industriels et techniques ? Et dans quel but, au profit de quelle stratégie navale ? À quoi devait ressembler la flotte du Plan Z et qu'est-ce qui a finalement pu être réalisé ?
Dans cet ouvrage passionnant, Pascal Colombier répond à toutes ces questions, proposant enfin en langue française une histoire exhaustive et accessible à tous.
La première partie s'intéresse au contexte et aux différents facteurs qui ont poussé les Allemands à développer ce programme.
La deuxième étudie l'évolution des nombreux choix techniques et stratégiques qu'un tel plan imposa. Enfin, une dernière partie détaille l'ensemble des classes de bâtiments envisagés : cuirassé Type H, croiseurs Type O, M et P, porte-avions, U-Boote, etc.
L'ensemble est richement illustré de photographies d'époque et de nombreuses plans et vues 3D des navires prévus les plus emblématiques de l'irréalisable Plan Z.

Détails du produit

VPPLAZ

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...