LA GÉOPOLITIQUE POUR LES ENTREPRISES

24,55 €

Auteur : Jean-Charles Antoine
Date de parution : mars 2024
Référence : EP286
Format : 148 x 210
Nb pages : 304
ISBN : 9782354222864

Description

Le monde en ébullition n'est pas obligatoirement une contrainte pour les dirigeants d'entreprises. Encore doivent-ils se former pour comprendre les jeux de pouvoir qui impactent leur business et savoir en jouer. Pour ce faire, fruit de plus de deux décennies d'expérience, cet ouvrage enseigne aux lecteurs comment mesurer l'impact des grandes crises sur leur activité commerciale et comment s'en servir pour développer leur chiffre d'affaires tout en limitant les risques.

L'auteur livre les secrets du calcul de " l'effet papillon " adapté au commerce. L'actualité internationale va-t-elle affaiblir ou même détruire mon marché ? Mon entreprise peut-elle se développer durablement à l'international en limitant les coûts et les contraintes ? Comment suis-je impacté par les crises à l'extérieur ? Puis-je utiliser l'analyse géopolitique pour augmenter mon chiffre d'affaires ?

Les rivalités et les rapports de force au Proche-Orient ou en Ukraine, la guerre commerciale que se livrent les grandes puissances ou encore les obstacles locaux face aux projets d'aménagement, sont autant d'éléments géopolitiques à différentes échelles. Encore est-il nécessaire de les comprendre pour savoir les reconnaitre et trouver des solutions.

La méthode présentée, telle qu'elle est enseignée dans des grandes écoles de commerce ou des instituts universitaires, englobe tous les aspects des luttes d'influence sur les territoires, y compris ses conséquences sur les consommateurs. Loin des clichés positionnant la géopolitique comme une discipline réservée à une seule élite intellectuelle éloignée des préoccupations des chefs d'entreprises, ce livre ouvre une voie vers la simplification de la compréhension du monde pour chaque citoyen.

Véritable grille de lecture du quotidien, la discipline intellectuelle simple que ce livre présente met en avant les enjeux d'avenir pour différentes catégories de dirigeants. Désormais, cette compréhension du monde bouillonnant est offerte à tous les entrepreneurs, quelle que soit la taille de leurs structures.

L'auteur : Docteur en géopolitique de l'Institut Français de Géopolitique, ancien entrepreneur diplômé d'HEC Paris, Jean-Charles Antoine est en charge de l'anticipation des menaces au sein d'une grande institution publique. Auteur de plusieurs ouvrages et de nombreuses publications géopolitiques, il est également conférencier et enseigne la géopolitique en école de commerce et à l'université.

Détails du produit

EP286