MÉMOIRES D'ARCHERIE

21,33 €

Auteur : Sébastien Bagnis
Date de parution : mai 2024
Référence : EPMEAR
Format : 165 x 230
Nb pages : 160
ISBN : 9791094323311

EXPÉDITION DÈS LE 13 MAI 2024

Description

EXPÉDITION DÈS LE 13 MAI 2024

Héritage, Classic, Legacy, Vintage... Les termes marketing utilisés aujourd'hui et qui nous ramènent à un passé proche ne manquent pas. Alors que l'industrie moderne du compound va communiquer sur un arc de plus en plus facile à tirer, rapide et peu encombrant, celle de l'archerie traditionnelle nous projette souvent quelques années en arrière, là où tout le monde peut s'identifier. Les grandes maisons, Bear Archery en tête, rééditent toute une gamme de recourbés des années 60, son âge d'or, et que dire des vidéos sur les réseaux sociaux, de plus en plus nombreuses, pour restaurer un arc vieux de cinquante ans ou plus. Je vous souhaite bien du courage pour vendre un arc à poulies de seulement cinq ans, alors qu'un recourbé de ces années, valeur refuge pour certains, madeleine de Proust pour d'autres, se négocie dix fois son prix catalogue lors de sa sortie.

Quel tireur instinctif ne s'est pas imaginé en train de fabriquer son propre arc dans son garage ? C'est souvent comme cela que débutèrent au siècle dernier les plus grandes histoires de facteurs d'arcs qui ne trouvaient pas leur bonheur dans le commerce, et ces aventures souvent familiales furent un succès avant la révolution de l'arc à mécanismes. Des grands noms bien connus de l'archerie comme Fred Bear, Howard Hill ou la famille Easton méritent un ouvrage à eux seuls. Il était important pour moi de revenir dans ce livre sur ces pionniers, et sur d'autres moins connus mais tout aussi méritants, dont les histoires ont façonnés l'esprit "traditionnel" du tir à l'arc au XXIe siècle.

Entre anecdotes de cet ingénieur travaillant au développement de l'arme la plus destructrice de tous les temps, la bombe atomique, qui se distrait le week-end en fabriquant des recurves avant d'en faire son métier, jusqu'aux tragédies d'inventeurs, qui en plus d'élaborer des arcs par passion, se lancent dans la fabrication de leurs propres avions, les menant malheureusement au crash, cet ouvrage a pour but de vous faire découvrir le siècle du "tout est possible" dans le tir à l'arc. Période faite de rencontres, qui en plus d'être notre héritage de tireur instinctif est aussi un patrimoine qu'il faut partager pour le faire vivre. C'est ce que j'appelle, moi, les Mémoires d'Archerie.

Bon voyage dans le temps !

Détails du produit

EPMEAR

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...